L'OREILLE

1 - L’oreille externe

C’est la partie visible de l'oreille. Elle se compose de deux éléments: le pavillon et le conduit auditif. L'ensemble est recouvert d'une fine pellicule de cérumen, une substance cireuse que l'oreille externe sécrète elle-même afin de se protéger des éléments extérieurs tels que l'air, l'eau, les poussières, etc. 

2 - L’oreille moyenne

Située entre le tympan et l'oreille interne, l'oreille moyenne est une cavité remplie d'air. Elle contient une chaîne de trois osselets et est reliée au nez par la trompe d'Eustache.

Le tympan est une fine membrane tendue comme un tambour au bout de l'oreille externe. Il réagit aux ondes sonores (c'est-à-dire aux vibrations de l'air) et transmet ce qu'il perçoit aux trois osselets de la cavité de l'oreille, le marteau, l'enclume et l'étrier. Le dernier osselet, l'étrier, s'appuie sur un orifice fermé d'une membrane, la "fenêtre ovale" et fait ainsi passer les vibrations dans l'oreille interne.

3 - L’oreille interne

L'oreille interne assure la perception des sons. La cochlée, de structure osseuse, est emplie d'un liquide. Vibrant au rythme du déplacement de l'étrier contre la fenêtre ovale, le liquide transmet des vibrations au canal cochléaire à l'intérieur duquel sont implantées des cellules ciliées. Ces dernières perçoivent le mouvement du liquide contre la membrane et transforment l'énergie mécanique de ces vibrations en influx nerveux.