AIDES ET FINANCEMENT

Les aides financières

Sachez que selon votre situation, vous pouvez bénéficier d’aides supplémentaires pour le financement de votre appareillage auditif.

  • CMU
    La sécurité sociale rembourse deux appareils tous les 4 ans pour un montant de 700€ par appareil.

  • Personnes non-imposables
    Pour les personnes non-imposables, il possible de constituer un dossier de PRESTATIONS SUPPLEMENATIRES à la sécurité sociale. Le dossier est soumis à une commission qui accorde ou non une aide au financement de l’appareillage. Il est également possible de déposer une demande de prestation extra légale ou complémentaire à sa Mutuelle et sa Caisse de Retraite complémentaire [il est conseillé à toute personne à la retraite de prendre contact avec sa caisse de retraite (ou faire prendre contact par une assistante sociale) car il y a souvent des fonds budgétés inutilisés]. Ces prestations sont variables en fonction des revenus.

  • Anciens combattants
    Les anciens combattants, blessés de guerre, sont remboursés par la sécurité sociale militaire au même titre que les adultes atteints de cécité ou les enfants de moins de 20 ans, à raison d'un appareillage tous les 5 ans.

  • La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
    le dossier de demande de PCH peut être obtenu à la MDPH.
    Conditions d’âge : avoir plus de 20 ans et moins de 60 ans.
    Conditions de handicap : il faut que soient reconnues une difficulté absolue ou 2 difficultés graves dans les « actes essentiels de la vie ». La surdité profonde (100%) est reconnue comme une difficulté absolue. Pour les autres surdités les 2 difficultés graves à mettre en avant sont :
    • Difficulté à entendre et comprendre
    • Difficulté à utiliser les appareils de communication à distance (téléphone, bornes téléphoniques, portiers...).
  • Les autres aides possibles
    Salariés du secteur privé = dossier AGEFIPH / salariés du secteur public = intervention du FIPHFP / salariés du secteur sanitaire, social, médico-social = intervention d’OETH.
Aides financières supplémentaires pour le financement de votre appareillage auditif